Ouvrir un PER et profiter d’une retraite progressive : quels avantages ?

Peu d’individus approchant le départ de la vie active connaissent la retraite progressive, et pourtant, elle pourrait se révéler avantageuse. Nous apportons les éclaircissements nécessaires pour vous aider à appréhender ce tournant de votre vie, en plus des avantages à ouvrir un Plan d’épargne retraite PER.

La retraite progressive : dans quel cas est-ce intéressant ?

La retraite progressive est profitable pour ceux qui estiment n’avoir qu'une espérance de vie courte au départ à la retraite, ou encore pour ceux souhaitant tout simplement alléger leur charge de la vie active pour préparer un futur projet pour la retraite. Attention, car si vous exercez une activité professionnelle en plus de votre profession actuelle, vous n’êtes pas éligible à la retraite progressive.

Cette option pourrait aussi se révéler intéressante pour ceux ayant ouvert un PER : nos explications dans le paragraphe suivant.

 

Le PER : pour compléter les pensions de base et complémentaire

Le PER est un placement facultatif, tout comme l’assurance-vie. Cependant, il a pour but de préparer exclusivement votre retraite, ce qui induit le blocage de votre épargne jusqu’à cette échéance. Des conditions de déblocage anticipé sont applicables certes, mais celles-ci se réfèrent seulement aux accidents de la vie et en cas d’achat de votre résidence principale.

L’avantage avec le PER : vous l’alimentez directement et vous pouvez effectuer un suivi de l’état de la capitalisation de votre épargne. Ainsi, vous êtes libre de modifier, en conséquence, votre stratégie selon vos objectifs de rente – ou de capital à terme.

 

Le PER pour compenser une baisse de vos pensions après le passage définitif à la retraite

Vous bénéficiez de rentes partielles lorsque vous basculez en mode retraite progressive. Par conséquent, les rentes finales seront recalculées. Si vous avez ouvert un PER, celui-ci compensera une baisse éventuelle de vos pensions.

Notez toutefois que si les encours de votre PER sont faibles, ceux-ci ne pourront être convertis en rentes viagères, mais plutôt en capital uniquement. Important donc d’anticiper vos décisions, tandis que l’ouverture du PER est toujours recommandée dès votre entrée dans le vie active, de préférence, afin que votre capital fructifie sur le long terme – plus d’une dizaine d’années.

 

Quotité de temps partiel modulable

Si vous avez opté pour la retraite progressive et que vous estimez qu’il serait prudent de conserver un niveau de rentes plus intéressant, à terme, vous pouvez toujours demander à reprendre le travail à temps complet. Autre possibilité : modifier la quotité en fonction de vos convenances. Veillez toutefois à examiner les conditions applicables.

Quant à votre pension définitive, elle peut être consultée en vous rendant dans votre espace sécurisé ENSAP (Espace numérique sécurisé de l’agent public). Cette plateforme est régulièrement mise à jour en fonction des nouvelles réformes et réglementations.

 

Le calcul de la retraite

Indépendamment de la souscription à votre PER, il est toujours intéressant d’effectuer un calcul approximatif de ce que vous percevez à la retraite. Les éléments qui seront considérés sont les bonifications, la durée d’assurance, la décote, la surcote, le minimum garanti ainsi que la majoration pour enfants. À cela s'ajoutent d'autres éléments, suivant que vous souhaitez obtenir le montant de votre retraite de base ou complémentaire.

En ce qui concerne la retraite de base, le calcul reposera sur le nombre de trimestres rémunérés dans la pension, le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite au taux maximal et le dernier traitement indiciaire brut.

Quant au calcul de la retraite complémentaire, il est basé sur le nombre de points acquis et la valeur du point au moment de votre passage à la retraite. Cette valeur varie au fil du temps : elle est de 1.3498 euros pour 2023.

craighawkinsrealestate.com, craighawkinsrealestate.com, repérez nos derniers posts.